Récemment, nous avons organisé un Webinar sur les enjeux de prévisions Supply Chain dans le Retail !
Si le “Sell-in” (ventes des industriels aux distributeurs) reste la référence comptable, nous avons vu ensemble pourquoi il est risqué de s’y limiter pour piloter une supply chain agile. Pour anticiper, il faut s’attacher au cœur du réacteur : le Sell-out (les sorties de caisse réelles). Voici les 3 points clés retenus de nos discussions :
💡 1. Le triangle d’or : Sell-in, Sell-out et Stocks Prévoir sans regarder les stocks des retailers, c’est naviguer à vue. En croisant la vitesse de sortie de caisse et le niveau de stock en magasin ou dépôt, on anticipe la commande du distributeur. On passe d’une posture réactive à une posture de partenaire stratégique.
🚀 2. Le défi des nouveaux produits : Lancer un nouveau produit, c’est par définition gérer l’incertitude car l’industriel n’a que peu de référentiel. En suivant le sell-out dès les premiers jours, l’industriel peut ajuster le tir en temps réel : réapprovisionner massivement les succès ou freiner les stocks sur les lancements plus lents.
📊 3. De la donnée brute à la décision L’intérêt a été vif sur l’utilisation de notre base de données « Supply », fiable et granulaire, accessible dans Analytics, pour alimenter les modèles de prévisions interne. Et c’est la fin du travail en silos Supply vs. Commerce, puisque tous parlent désormais sortie de caisse.
Passionnant de constater que ces sujets un peu “Back-office” deviennent aussi centraux sur notre Plateforme que les enjeux purement commerciaux.